Association pour la Protection

et la Promotion du Patrimoine

de La Llagonne

Rue Jean Aspéro

66210 LA LLAGONNE

Numéro SIRET : 509256871 00013

 

LIVRET DE PRESENTATION  DE

L’ASSOCIATION POUR LA PROTECTION 

ET LA PROMOTION                                             

DU PATRIMOINE DE LA LLAGONNE 66210

 

Association Loi 1901, créée le 19 septembre 1988 par un groupe de femmes et d’hommes particulièrement attachés au patrimoine historique de la commune de La LLagonne, dans le but de le préserver et le promouvoir.

 

 

CONFIGURATION GENERALE

La commune de La LLagonne est située sur le revers méridional de la chaîne Pyrénéenne, à 1680 mètres d’altitude et à 80 kilomètres environ de la Méditerranée, sur un plateau reliant la ville de Mont Louis aux pentes enneigées de la station des Angles. Au carrefour des vallées du Sègre, de la Têt et de l’Aude, elle bénéficie  d’un ensoleillement exceptionnel.

Le nom de La LLagonne est dérivé de l’ancien nom catalan « la llaguna » en français : la lagune, en latin : lacuna.

 

 

PATRIMOINE HISTORIQUE

 L’église fortifiée de la fin du XIIème Siècle avec, face Nord Ouest, son clocher- mur garni de deux cloches datant de 1843 flanqué d’une tour faisant partie d’un ensemble de tours de signalisation.

Cette église romane, érigée sur les bases d’un ancien fort, renferme un mobilier classé de grande qualité. Entre autres, un exceptionnel Christ Roman Byzantin du XIIème Siècle revêtu d’une robe bleue étoilée, un baldaquin de la même époque et un antependium (devant d’autel) du XIIIème Siècle ; une vierge à la cadirette du XVème Siècle et une statuette de Saint Valentin du XVIIème Siècle. Trois retables de style baroque dont le majeur, central, dédié à Saint Vincent.   

 

Retable baroque en cours de restauration 2011/2012

 

Le Christ bleu en majesté

 

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

 Dans le but d’obtenir les moyens nécessaires à la rénovation et à la conservation du Patrimoine de La LLagonne et plus particulièrement de son église romane du XIIème Siècle, qui renferme un ensemble de mobilier classé de grande qualité, mais aussi de la tour de guet du Xème Siècle, une permanence est mise, durant toute l’année, à la disposition des visiteurs grâce au dévouement de certains résidents permanents, membres du Conseil d’Administration. .

 Il suffit pour cela de prendre contact avec les services de la Mairie au : 04.68.04.21.10                    

Par ailleurs, durant l’été, et plus précisément du 20 juillet au 20 août, des concerts de musique classique sont organisés dans l’église. Mais aussi des conférences tenues par des historiens sur des thèmes aussi éclectiques qu’intéressants sur l’histoire de notre région.

Enfin, et toujours sous la houlette d’un historien, des balades pédagogiques sont également organisées autour du village.  

 

C'est pourquoi, afin de donner plus de notoriété à l’Association et accroître ses recettes, une manifestation musicale dite « MUSIRANDO » est délocalisée sur le site classé des BOUILLOUSES.

Ainsi, grâce aux efforts conjugués de Monsieur Marcel FOURCADE, Maire de la commune de La LLagonne et de Monsieur Christian BLANC, Maire de la station des Angles, mais également de Madame Hermeline MALHERBES,  Présidente du Conseil Général des Pyrénées Orientales ainsi que de Monsieur Claude GIRARD, Directeur de la SHEM, un concert de musique Classique est produit, en plein air, durant la seconde semaine du mois d’Août.

 

 

REVUES DE PRESSE

 

 

PROJETS DE L’ASSOCIATION

La conservation d’un patrimoine est un mouvement perpétuel qui sollicite une attention permanente et une aide conjuguée.

Les recettes générées par l’ensemble des activités menées jusqu’alors ont permis de financer la restauration du retable principal de l’église Saint Vincent (actuellement en cours).

De nombreux travaux de rénovation restent encore à réaliser, notamment :  

  • Toute l’installation électrique à l’intérieur de l’église,
  • Protection spéciale du Christ bleu,
  • Restauration des chapelles latérales,
  • Restauration des tableaux, statues, et autres mobiliers de valeur,
  • Renforcement et sécurisation de l’estrade,
  • Aménagement des voies d’accès à l’église,
  • Accès et mise en valeur de la tour de guet dite «le CAPIL»,
  • Signalisation.

 

Et bien d’autres…

 

COMPOSITION DU BUREAU DE L’ASSOCIATION

Président : Alain GAUTIER

Secrétaire : Bernard TRILLES

Trésorier : Anny TRILLES

Secrétaire Adjoint : Philippe DESPLAS

Délégué au Patrimoine : Liliane ROBERT

Délégué aux manifestations : Jean Marie BERTA

 

CONTACT

Bernard TRILLES

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 06.80.53.72.08


Derrière la porte se trouve la beauté,

source de joie pour qui sait l’ouvrir.

 

 

                                                                               Novembre 2011

iC calendar

Aucun lien de menu publié vers le composant iCagenda n'a été trouvé !

Aucun lien de menu publié vers le composant iCagenda n'a été trouvé !

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31